Le tourisme dans le Jura

 

Site classé naturel des CASCADES DU HERISSON

Cascades du Hérisson - L'Eventail  La vallée aux 7 cascades

 Le torrent « le Hérisson » prend sa source au Saut Girard, né des eaux du lac de Bonlieu et du lac d’Ilay.

Partez à la découverte des 31 sauts et cascades du Hérisson, au cours d’une randonnée de 3 heures (7.4 km aller-retour) et laissez vous surprendre par la magie de cette vallée unique.

 

 

LAC DE CHALAIN

Situé : entre les communes de Doucier, Marigny et Fontenu.Lac de Chalain
Origine : Glaciaire
Superficie : 232 Ha.
Longueur : 2.9 km
Profondeur : Moyenne 20 m.
Altitude : 500 m

Le lac de Chalain est le plus grand lac naturel du Jura. Au bord du lac, les vestiges de villages avec maisons sur pilotis datant de 3000 ans avant notre ère se sont remarquablement conservés sous le niveau de l’eau.Au-delà de ce passé exceptionnel, le lac de Chalain est aujourd’hui un paradis pour les vacanciers et sportifs. De nombreuses activités sont possibles sur le lac, au milieu des eaux turquoises que l’on peut admirer depuis le belvédère de Fontenu.

LES RECULEES DU JURA

 

 Reculée de Beaume-Les-Messieurs:Reculée de Beaume-Les-Messieurs

Incontournable, surprenant, spectaculaire, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce site exceptionnel dont la beauté n'a d'égal que sa fragilité. Le village (classé plus beaux villages de France) et son abbaye dite "impériale" sont blottis au coeur d'une reculée calcaire constituée des 3 vallées d'effondrement, surplombée par d'impressionnantes parois verticales de 200m. Ce site naturel classé regorge de trésors géologiques tels que les grottes (qui se visitent) ou les célèbres cascades de tuf qui semblent tout droit sortie d'un conte de fées. Les amateurs de nature se régalerons sur les sentiers de randonnée qui bordent les parois et qui permette de découvrir sous toutes ses couture la reculée et les espèces animales qui l'habite (faucon pélerin, chamoix...)
La reculée des Planches:Reculée des Planches

Les tables de lecture du paysage disposées dans la reculée vous permettront de découvrir sa richesse et sa diversité. Vous pourrez toutes les visiter par la route en une demi-journée, ou, si vous restez quelque temps au pays, à pied, en suivant facilement les nombreux sentiers.

 

LES GROTTES:

Grotte des Planches près d'Arbois:Grotte des Planches

Au pied de la plus haute reculée du Jura, un gigantesque réseau souterrain avec une rivière active et une collection de phénomènes d’érosion unique en Europe.

Grottes des Moidons à Molain:Grottes des Moidons

A 10 min d’Arbois, découvrez les plus belles stalactites du Jura. Les bassins d’eau mis en valeur par un son et lumière spectaculaire font des Grottes des Moidons un site d’exception ! Arboretum, sentiers de découverte de la nature.

Grotte de Baume les Messieurs:

Venez découvrir la plus grande verticale Grotte de Beaume-Les-Messieurssouterraine du Jura ainsi qu'une série de diaclases impressionnantes. Joyau de la reculée à 120 m sous terre, les grottes de Baume-les-Messieurs s’ouvrent sur une entrée de 70 m, véritable nef d’église. Sur 600 m de galeries aménagées, se succèdent salles de 20 à 80 m de hauteur, rivière et lac souterrains, chauve-souris et crevettes aveugles, jeux de sons et lumières.



 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×